Le feu provoque inévitablement des dégâts désastreux lors d’un incendie. Outre le fait de récupérer les objets épargnés par les flammes et jeter les débris, un grand nettoyage de printemps s’impose. Le nettoyage après incendie dans une maison constitue une lourde tâche si vous ne procédez pas par les bonnes méthodes et n’adoptez pas les bonnes techniques. À travers cet article, nous allons vous donner quelques astuces pratiques pour nettoyer les dégâts et vous aider à établir un environnement sain dans votre habitat.

Que faut-il nettoyer après un incendie ?

Le nettoyage des locaux après un incendie est incontournable. Vous devez absolument tout nettoyer de fond en comble pour pouvoir retrouver une maison plus propre et plus saine. Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez réaliser les travaux de nettoyage vous-même, aidé par vos amis ou vos voisins.

Les équipements nécessaires pour nettoyer votre habitat

Avant les travaux de nettoyage après un incendie sur votre lieu de vie, vous devez bien vous équiper. Pour votre sécurité, il est conseillé de vous munir des divers équipements de protection. Porter un tablier, un masque nasal et des gants en caoutchouc s’avère être d’une aide précieuse pendant la réalisation de vos travaux de nettoyage. Afin de nettoyer efficacement les murs, une toile de protection, un chiffon doux, une éponge, une éponge anti-suie, une échelle ainsi qu’un ventilateur pour une bonne aération sont nécessaires. Vous devez également vous munir de tous les produits nettoyants qui vous permettront de réaliser vos tâches plus facilement avant de commencer le nettoyage du sol et des différents mobiliers récupérables.

Le nettoyage des murs après un incendie dans la maison

Après un incendie dans votre logement ou dans les locaux de votre entreprise, vous devez vous attendre à ce que les murs soient remplis de suies et de taches disgracieuses. Afin de les nettoyer correctement et vous débarrasser des souillures, vous pouvez vous servir d’une éponge anti-suie ou éponge chimique de nettoyage à sec. Essuyer les murs de haut en bas vous permet d’obtenir de bons résultats. Lorsque vous constatez que l’éponge est trop souillée, vous devez la nettoyer puis la sécher pendant quelques instants avant de poursuivre votre activité. Pour une efficacité optimale, vous ne devez pas vous arrêter de frotter toutes les surfaces à nettoyer jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres.

Le nettoyage du plancher suite à un incendie

Si vous constatez la présence de chlorure sur le sol, il est recommandé de le nettoyer avec des produits adaptés comme les détergents. Si le feu a été vite maitrisé, vous pouvez également procéder au brossage. Il vous suffira de brosser toutes les surfaces comportant de la suie et du chlorure pour retrouver la propreté de votre plancher. Pour les sols ayant subi trop de dégâts, le mieux est d’opter pour la technique d’encapsulage. Ce type de procédé consiste à utiliser un revêtement spécifique pour recouvrir le sol.

La suppression des mauvaises odeurs

L’odeur de fumée est assez désagréable. Et pourtant, elle peut persister après un incendie. Pour votre santé et votre bien-être, vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec l’odeur de la fumée. Heureusement, vous pouvez vous débarrasser des odeurs après un incendie d’une manière facile : Il vous suffit d’utiliser de la cryogénie ou du nébuliseur.

Néanmoins, quel que soit le produit que vous aurez choisi d’utiliser pour supprimer les odeurs désagréables, vous devez vous servir d’un parfum d’ambiance. Des bougies odorantes peuvent également vous aider. Ces produits permettent de vivre dans un environnement plus frais, plus sain et invitant à la relaxation. Les parfums d’ambiance et les bougies parfumées sont conseillés aussi bien pour un lieu d’habitation que pour un espace de travail.

Qui peut procéder au nettoyage incendie ?

Pour nettoyer votre maison après un sinistre comme l’incendie, vous avez plusieurs options à votre portée. Néanmoins, pour que votre maison soit de nouveau saine et fonctionnelle, vous devez orienter votre choix en fonction de la gravité des dégâts et en fonction de votre situation.

Faire le nettoyage vous-même après un incendie

Pour les dommages minimes, vous pouvez parfaitement choisir d’effectuer le nettoyage incendie vous-même. Si vous avez la motivation et la volonté, il est parfaitement possible de tout faire sans l’aide de personne. Vous n’aurez aucune difficulté à nettoyer les murs, le sol et les différents mobiliers si vous adoptez les bons gestes. Cependant, pour votre sécurité et votre bien-être, vous devez vous munir de tous les matériels et de tous les équipements de protection nécessaires avant de réaliser les travaux.

Le recours aux entreprises de nettoyage traditionnel

Les services d’une entreprise de nettoyage traditionnel constituent une bonne alternative dans le cadre d’un incendie ayant provoqué des dégâts importants. En effet, dans ces situations, vous ne pourrez pas nettoyer correctement les murs et les sols vous-même. Le personnel d’une entreprise de nettoyage dispose de tous les matériels dont votre maison a besoin pour être en meilleur état. Les professionnels connaissent également toutes les bonnes pratiques à suivre pour nettoyer la maison en profondeur.

Les prestations d’une société spécialisée

Les sociétés spécialisées dans le nettoyage après sinistre sont les plus conseillées si votre maison a subi des dommages importants. En effet, vous ne pourrez pas vous débarrasser des suies et des odeurs de fumée efficacement. Le recours aux services de ces professionnels du nettoyage vous offre plusieurs avantages :

Tout d’abord, les sociétés de nettoyage spécialisées sont les seules à vous proposer certaines actions telles que la décontamination de l’air. Une solution offrant des résultats probants. Une fois l’assainissement terminé, votre maison pourra retrouver toute sa fraicheur.

Les sociétés spécialisées sont également recommandées par les assurances dans la mesure où elles sont la garantie d’une prestation spécifique et parfaitement adaptée.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, le recours à une entreprise spécialisée dans le nettoyage après sinistre constituent une alternative sure et simple pour les propriétaires. C’est en effet la garantie la plus fiable de retrouver votre maison propre et pleinement fonctionnelle.

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans le nettoyage d’un habitat après un sinistre comme l’incendie, vous pouvez faire appel à Urgence Décontamination. Nous sommes une société de nettoyage avec plusieurs années d’expérience et une équipe dynamique spécialement formée pour vous assurer un travail de haute qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information concernant nos prestations !