Le syndrome de diogène est une affection psychologique caractérisée par la manie d’accumulation d’objets pouvant conduire à l’insalubrité et à l’encombrement excessif du milieu de vie du patient. Ce syndrome ne doit pas être confondu avec le collectionnisme compulsif, dans lequel le sujet est tout à fait capable d’organiser les biens qu’il accumule. Le syndrome de diogène est surtout accompagné d’une hygiène de vie négligée, d’une perte de la considération narcissique, d’un repli sur soi, d’un isolement et d’un déni de la situation.

Les conséquences de l’insalubrité diogène pour le propriétaire

Le syndrome de diogène peut constituer une réelle problématique pour le propriétaire d’une habitation. L’accumulation de déchets et l’insalubrité de l’habitat peuvent en effet occasionner des dégâts matériels sur le court comme le long terme. On peut notamment citer les risques d’incendie compte tenu du manque de l’encombrement, mais aussi d’inondation résultant de l’obstruction des tuyaux d’évacuation. L’humidité peut aussi engendrer la formation de moisissures et de champignons, et à terme, l’engorgement structurel des murs.

Le syndrome de diogène peut aussi être source de troubles de voisinage étant donné les nuisances olfactives générées par l’accumulation d’objets et l’insalubrité. Bien que ces troubles incombent au locataire, la responsabilité du bailleur peut être engagée si ce dernier ne prend aucune mesure.

En plus des problèmes avec le voisinage, être propriétaire d’une habitation insalubre peut dégénérer en démêlés avec les autorités. Il est par conséquent essentiel de remédier à la situation résultant du syndrome de diogène, en convainquant le locataire ou ses proches d’entreprendre l’assainissement des lieux ou de faire appel à des professionnels du nettoyage.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Les services d’une entreprise spécialisée demeurent la meilleure alternative pour un nettoyage diogène. L’entreprise de nettoyage épargne le propriétaire de bien de désagréments, mais limite aussi les risques liés à l’encombrement et à l’insalubrité. Découvrez d’autres bonnes raisons de faire appel à ses services.

L’ampleur des travaux

Le nettoyage diogène est une intervention plus complexe qu’elle n’y paraît, et on peut vite se retrouver débordé par l’ampleur des tâches. Ce type de nettoyage peut en effet s’étendre sur plusieurs jours selon l’état dans lequel le logement se trouve. Certains critères tels que la situation de l’étage peuvent compliquer davantage le nettoyage.

Limitation des risques corporels et sanitaires

Choisir de nettoyer soi-même un logement en état d’insalubrité excessive représente plusieurs risques pour l’intervenant non averti. La manipulation des objets amassés et l’encombrement des pièces exposent en effet à des risques de blessures. L’insalubrité est aussi propice au développement d’agents pathogènes et allergènes.

Une intervention méthodique

Étant expérimentés dans leur domaine, les nettoyeurs professionnels sont en mesure d’intervenir méthodiquement pour assurer la meilleure qualité des travaux. L’intervention inclut notamment le débarrassage des déchets et le nettoyage des murs, des sols, des plafonds et du mobilier dans chaque pièce. Une extermination des nuisibles, une désinfection, un traitement antifongique, une déshumidification et une fumigation peuvent aussi s’avérer nécessaires.

Aspirateur insuffisant nettoyage diogène

Vous l’avez compris, ça ne suffira pas pour un nettoyage Diogène…

Comment évaluer le coût d’un nettoyage diogène ?

La surface du logement et le nombre de pièces à nettoyer figurent parmi les critères affectant le tarif d’un nettoyage diogène. Sur les grandes maisons dotées de plusieurs pièces, le nettoyage peut prendre plusieurs jours et nécessiter l’intervention d’un plus grand personnel. D’autres critères doivent également être pris en compte dans l’évaluation des coûts du nettoyage.

Les logements situés aux étages

Parfois, le logement à nettoyer se situe à un ou plusieurs étages, ce qui ne manque pas de réduire la mobilité et de compliquer l’accès de l’équipe de nettoyage. La situation du logement aux étages peut en conséquence avoir une incidence sur la durée de l’intervention.

Le tri des affaires

Dans certaines situations, le commanditaire des travaux de nettoyage demande un tri des affaires à débarrasser avant le nettoyage. Il peut s’agir de préserver des documents, de la paperasse ou encore certaines affaires importantes. Il faut savoir que le tri peut s’avérer une tâche longue à accomplir, et peut influer sur le tarif de nettoyage.

Le type de déchets et le niveau d’insalubrité

Les objets amassés et le niveau d’insalubrité d’un logement occupé ou laissé par une personne affectée par le syndrome de diogène peuvent être très variés. Les objets accumulés des bouteilles, vaisselles, vieux vêtements et linges sales aux biens périssables. Le tarif de nettoyage variera de ce fait en fonction du type de déchets à débarrasser et du niveau d’insalubrité.

L’urgence de l’intervention

La nature urgente du nettoyage constitue aussi un critère influant sur le tarif de l’intervention. Cette urgence peut faire suite à une plainte du voisinage, à un délai imposé par les autorités, ou encore à des raisons personnelles ou familiales. L’effectif de l’équipe de nettoyage pourra être adapté en fonction des délais imposés dans chaque situation.

La présence de nuisibles

Lorsque l’insalubrité d’un logement devient excessive, les nuisibles, tels que les rats, les souris et les cafards peuvent s’inviter dans la maison. La présence de nuisibles implique la nécessité d’une opération d’extermination et de désinfection, et ne manque pas d’affecter le coût du nettoyage diogène.

Besoin d’un nettoyage Diogène ?

Comme vous l’avez compris dans cet article, en matière de nettoyage de l’extreme comme un nettoyage Diogène chaque intervention est spécifique et unique. Difficile donc de savoir à l’avance combien ce type de prestation peut coûter. Mais si vous êtes confronté à la situation en tant que propriétaire, vous savez l’urgence de la situation…

Alors n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour connaitre le budget à prévoir. Les entreprises spécialisées (comme Urgence Décontamination) sont assez rares et les délais peuvent vites s’allonger…