Les dangers du Coronavirus menacent encore plusieurs pays du monde entier. Même si le taux de contamination est en baisse en France, il reste élevé. En outre, le nombre de décès atteint encore les centaines.

Plusieurs mesures ont été prises afin de freiner la propagation du virus comme la mise en place du confinement et du couvre-feu. Avec l’arrivée des vaccins, l’espoir de retrouver une vie normale et sécurisée renaît.

Quoi qu’il en soit, le combat n’est pas encore gagné. L’épidémie de Covid-19 fait ravage.
Ainsi, la prudence est de mise et tout le monde doit contribuer dans la lutte contre le Coronavirus.
Pour vous, chefs d’entreprise, faire décontaminer les bureaux est une démarche recommandée.

Les avantages de décontaminer vos bureaux

La désinfection bureau après le confinement, c’est une mesure qui présente de multiples avantages. Découvrez lesquels.

Limiter les risques de contamination

Apparu en Chine au début de l’année 2020, le Covid-19 ou coronavirus disease 2019 a fait de nombreuses victimes. Il faut dire que c’est une infection virale très contagieuse. Vous avez le devoir de protéger vos collaborateurs. Le nettoyage de bureau après le confinement est une des mesures à prendre. Il faut rappeler que le Coronavirus se transmet par voie respiratoire, c’est-à-dire, via les postillons, la toux et les éternuements ; ce qui rend le port de masque obligatoire.
Toutefois, la contamination peut aussi se faire via le contact avec des surfaces infectées. Ainsi, si l’un de vos collaborateurs est porteur du virus, il peut contaminer tout le monde après avoir touché une table, un siège, un papier, les équipements sanitaires comme le robinet ou encore la poignée de la porte. Or, selon des études récentes, la durée de vie du coronavirus est assez longue.
En effet, le virus peut survivre jusqu’à 5 jours sur du papier, 4 jours sur une surface en bois ou en verre, 7 jours sur une surface en métal et 9 jours sur une matière en plastique. Pour protéger vos collaborateurs, le nettoyage de bureau après le confinement est indispensable surtout si vous avez reçu des visites au cours des 15 jours qui ont précédé le retour au bureau des salariés.

Rassurer vos employés

Le Covid-19 n’est pas une simple grippe qui se soigne facilement. C’est une infection respiratoire dangereuse qui a fait des milliers de décès depuis son apparition. En effet, elle provoque une insuffisance respiratoire qui peut être fatale. Face au bilan plutôt lourd, la peur s’installe surtout chez les personnes vulnérables, notamment ceux qui souffrent d’un trouble chronique.
Le fait de retourner au bureau après le confinement devient donc une véritable source de stress. Vous devez à tout prix rassurer vos salariés. Le seul moyen d’y arriver, c’est de procéder au nettoyage. L’objectif du nettoyage de bureau après le covid19, c’est de décontaminer complètement les locaux afin d’éliminer le risque de présence de coronavirus. Une opération qui pourrait avoir un impact psychologique positif chez les employés.
Grâce à la désinfection bureau, vous leur offrez un lieu de travail sain, ce qui va les tranquilliser. En outre, vous leur témoignez que vous vous souciez de leur santé. Cette mesure que vous aurez prise constitue une source de motivation, ce qui va accroître la productivité de vos salariés. À en tenir compte, c’est une démarche gagnant-gagnant.

Éviter une nouvelle vague de la pandémie

Actuellement, les autorités œuvrent à trouver toutes les méthodes possibles pour éviter une nouvelle vague de la pandémie. Un reconfinement pourrait en effet avoir des impacts nocifs sur la santé économique du pays et de nombreux secteurs d’activités, incluant la vôtre. Effectuer le nettoyage de bureau après le confinement, c’est un moyen de contribuer à la limitation de la propagation du coronavirus.
En réduisant le risque de contamination au sein de vos locaux professionnels, vous contribuez à diminuer le nombre de victimes du Covid-19. Ainsi, vous apportez une aide précieuse dans la lutte contre le coronavirus. Bien entendu, il faut aussi prendre les mesures sanitaires adéquates comme le respect des gestes barrières comme la distanciation sociale et le lavage des mains régulier avec du gel hydro alcoolique.

Comment désinfecter votre bureau ?

Décidé de protéger vos salariés en nettoyant les bureaux ? Il faut adopter la bonne technique. Attention ! Nettoyer ne signifie pas désinfecter. Les opérations de nettoyage consistent uniquement à enlever les poussières, les déchets et les saletés. Elles ne permettent pas d’éliminer les germes et les virus pathogènes. La formule efficace pour empêcher la propagation de l’infection est de nettoyer puis décontaminer le local professionnel.

En outre, vous devez confier l’opération à une entreprise spécialisée, et ce, même si vous avez recruté des agents de ménage efficaces. Pour décontaminer un bureau, l’usage d’équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques est crucial. Il est également indispensable d’utiliser des désinfectants performants, capables d’éliminer tous les agents pathogènes qui peuvent s’incruster sur les diverses surfaces.

Enfin, vous devez savoir que le nettoyage de bureau après le confinement ne se limite pas  au nettoyage des murs, du sol, des meubles et des équipements sanitaires. Les poignées, les interrupteurs, les prises et tous les points de contact sont nettoyés en profondeur.

Plus d’informations sur la décontamination de bureaux ici